top of page
Rechercher

Le Ballet Preljocaj Junior répète en grand au Théâtre de la Ville

  • jochanson
  • 12 janv. 2024
  • 1 min de lecture

Le Ballet Preljocaj Junior a ouvert les portes de ses répétitions au Théâtre de la Ville, sous la coupole qui surplombe l’édifice. Les douze jeunes qui le composent ont été sélectionnés parmi 300 postulants et forment la nouvelle génération de danseurs et de danseuses. Angelin Preljocaj, à l’issue de la répétition, précise que 95 pour cent des danseurs et danseuses trouvent un emploi après cette formation.


Ils ont appris la structure du morceau de la pièce Paysage après la bataille, qu’ils répètent devant le public, en deux jours. Avec Angelin Preljocaj, ils sont invités à habiter la charpente du spectacle, à donner des intentions spatiales aux mouvements, à leur donner une chair épaisse, une raison d’être. Le chorégraphe s’attarde sur chaque mouvement, et comme un horloger, affine la mécanique de chaque geste. Le processus est chirurgical, les danseuses enchainent avec brio les indications et, en fin de session, l’ensemble des jeunes dansent deux moments de la pièce pour le plus grand plaisir des spectateurs.


Lignes diagonales, verticales et horizontales structurent la proposition, dans un savant mélange de danse néoclassique et contemporaine. Les mouvements se dessinent plus qu'ils ne s'incarnent, loin des anacrouses duncaniennes. Ce jour-là, Angie Armand et Audalys Charpentier brillent particulièrement. Comme le souligne, avec un brun d'humour le chorégraphe, à l’intention de la programmatrice du Théâtre de la Ville, présente ce jour-là, le public serait ravi de voir la pièce dans le théâtre hôte. Ce serait une belle suite à donner à ces répétitions publiques, passionnantes tout autant que frustrantes. Pour le moment, ce seront les Aixois qui auront la joie d'assister à Paysage après la bataille en 2024.


Jonathan Chanson - Janvier 2024

 
 
 

Comments


bottom of page