
Un Saturne qui fait mouche au Théâtre de la Ville
- jochanson
- 5 sept. 2022
- 2 min de lecture
Dans le cadre du festival Formes Olympiques, la Compagnie de l'Oiseau Mouche, composée d'acteurs en situation de handicap mental, présentait à l'Espace Cardin du Théâtre de la Ville, un spectacle tout public abordant la question des traumatismes trans générationnels au travers d'une fable simple et efficace.
Au centre du plateau, un grand carré blanc est dessiné au sol. Il accueille quatre petits promontoires dans ses coins, sur lesquels jouent les quatre acteurs presque tout le long de la pièce. Au-devant de cet espace, à jardin, Clément Delliaux incarne Arthur, jeune garçon qui cherche par un voyage autour du monde, à la manière d'un Peer Gynt ou d'un Ulysse, à comprendre pourquoi sa mère ne l’aime pas. Toujours au-devant, à cour, Valérie Waroquier incarne une mère hypnotique, paralysée par la peur de la mort. En fond de scène, à jardin, Florence Decourcelle prend les traits d'une mère dévastée par la mort de son fils, victime d'un coup de grisou dans une mine, joué par Frédéric Foulon, à cour.
Les petits promontoires, sortes d'ilots où l'on s'égare et où l'on se repose, sont autant de strates d'une histoire qui se joue sur plusieurs générations. Comment la mort d'un jeune mineur il y a des dizaines d'années empêche une mère, aujourd'hui, d'aimer son jeune fils ? Comment va-t-il, lui, remonter le fil des générations pour jouer avec cet autre fils, recouvert de suie, dans un monde imaginaire peuplé des fantômes du drame initial ? Portée par une écriture proche de celle d'un Laurent Gaudé ou d'un Fabrice Melquiot, quoique par moment maladroite ou trop formelle, la troupe de l'Oiseau Mouche, dans la mise en scène de Noëmie Ksicova et Cécile Pericone, tente de donner vie au souffle épique que tout drame et voyage charrient.
La Compagnie de l'Oiseau Mouche, installée à Roubaix depuis plus de quarante ans, est dirigée par Léonor Baudoin qui vient de prendre la succession de Stéphane Frimat - maintenant installé à la scène nationale Le Vivat. Elle porte en elle le projet d'une Comédie Française pour personnes porteuses de handicap mental. Exclusivement composée de travailleurs en situation de handicap, l’Oiseau Mouche, structuré sous la forme d'un ESAT (Etablissement ou Services d'Aide par la Travail), invite régulièrement des metteurs en scène à la renommée nationale qui choisissent leurs comédiens dans le vivier de la compagnie. Les comédiens sont comme pensionnaires de la compagnie et jouent à travers toute la France leurs nombreuses créations.
La seule manière de ressusciter nos morts semble bien de les convoquer sur une scène de théâtre. C'est grâce au spectre de son père que Hamlet comprend que Claudius, son oncle, a manigancé la mort du roi. De la même manière, c'est le fantôme du garçon mineur qui donne à Arthur la clé de son drame, celui du fardeau d'une mère incapable d'amour. Pour donner à voir les sources d'un traumatisme, il faut nécessairement convoquer le passé, offrir à voir ceux qui marquent ce moment initial et fondateur. Ce « pays du souvenir », comme le nommait Maeterlinck, nous invite dans Saturne à jauger nos doutes à la lumière d'un trauma su ou à découvrir, et nous conforte, quoiqu'il en soit, dans la nécessité d'un art qui puisse réunir les histoires singulières de spectateurs étrangers les uns aux autres dans la contemplation complice de leurs probable passé enfoui.
Jonathan Chanson 05/09/2022
Comments